Politique RH

Le développement d’une politique des ressources humaines dynamique, contribuant à l’adhésion et favorisant la motivation et l’épanouissement de tous, constitue une priorité majeure d’IP2S. Dans ce sens, nos processus ont été construits afin de mobiliser les compétences et fidéliser nos collaborateurs. Du recrutement à la gestion des carrières et en passant notamment par la formation continue, l’évaluation, l’environnement de travail et la communication interne, telles sont les différentes composantes de la gestion des ressources humaines du groupe.

♦ Processus Recrutement

La valorisation de notre Capital humain s’appuie sur le recrutement, avec une démarche proactive qui permet de couvrir aussi bien le volet détection des profils adéquats, que l’accompagnement des nouvelles recrues jusqu’à leur complète intégration. 

L’objectif final de ce processus c’est de recruter au bon moment la bonne personne dotée des bonnes compétences. La décision d’embaucher est stratégique pour l’organisme. L’embauche d’un nouveau candidat passe par différentes étapes qui vont de la description du poste à l’accueil de la nouvelle recrue dans l’organisme. 

♦ Processus Formation

La formation représente un pilier majeur de modernisation de la gestion des ressources humaines à IP2S et poursuit comme objectif le renforcement des compétences professionnelles des collaborateurs. 

♦ Processus Evaluation

Chaque année tous les collaborateurs d’IP2S bénéficient d’un entretien d’évaluation obligatoire qui donne lieu à l’établissement d’un document formalisé sanctionnant la performance personnelle des collaborateurs du Groupe. 

♦ Processus Sécurité et la Santé au Travail

Afin d’assurer un enivrement de travail sûr et sain à tous les collaborateurs, on a mis en place les mesures de sécurité et de sante suivantes : 

– Disponibilité d’un bloc de pharmacie et premiers secours en cas des blessures ou brulures au sein de nos locaux 

– Hygiène au travail 

– L’embellissement des lieux de travail… 

– Un système de gestion des risques, est mis en place, qui s’appuient sur les principes généraux de prévention et portent notamment sur la sécurité du travail, la protection de la santé du travailleur et ceci à travers des réunions 

– Des mesures de Sécurité sont assurées au niveau du bâtiment, électricité, escaliers, sorties de secours, signalisations, extincteurs, tables de bureaux, équipements divers, produits nocifs, plan d’évacuation en cas d’incendie, prévention d’accidents sur le lieu ou sur le chemin du travail… 

♦ Processus Gestion des carrières

Afin d’assurer à la fois le développement de notre Groupe comme le développement professionnel de nos collaborateurs, la gestion des carrières est une des missions essentielles de notre gestion des ressources humaines. Fondée sur une appréciation rigoureuse et équitable des compétences, elle est destinée à mettre en œuvre une politique motivante en matière d’évolution de carrière et de mobilité.